QU'EST-CE QU'UN LEDGER DISTRIBUÉ ?


Il s'agit essentiellement d'une base de données où les transactions et les détails des transactions sont stockés et distribués sur les nœuds d'un réseau. Par conséquent, la vérification des données ajoutées au ledger, ainsi que toute mise à jour apportée audit grand livre, n'est pas administrée par une entité centrale, ni les données stockées sur un cloud central ou un système de stockage de données comme les systèmes de stockage traditionnels. Au lieu de cela, les nombreux participants sur le réseau doivent parvenir à un consensus afin de valider le ledger distribué mis à jour, ainsi que d'en posséder une copie.


Quelle est l’histoire des Ledgers ?

Le concept d'un ledger, qui est principalement destiné à servir de registre des transactions, existe depuis des millénaires. À un moment donné, les transactions et le transfert de propriétés ont été enregistrés sur de l'argile, des bâtons de pointage en bois, des pierres et du papyrus. Le processus d'enregistrement des transactions a continué d'avancer lorsque le papier a été inventé. La normalisation des ordinateurs dans les années 80 et 90 a conduit à la numérisation des registres.

Cependant, le nouveau concept discuté ici a pu repousser les limites de la définition du ledger précédent. Bien que nous vivions toujours dans une société basée sur le papier - ce qui est évident dans notre dépendance à l'égard des factures papier, des sceaux, des certificats et des signatures écrites - les registres numériques deviennent de plus en plus la norme. Fondamentalement, les ledgers numérisés servent de support pour transférer les ledgers papier, et ils sont soumis aux autorités centrales. L'avènement des technologies du 21e siècle a introduit des registres optimisés qui sont distribués et presque impossibles à pirater ou à manipuler, grâce à des mécanismes de protection cryptographiques de pointe.

Comment fonctionne la technologie DLT (Distributed Ledger Technology) ?

Comme mentionné précédemment, un registre distribué est une base de données qui est mise à jour et maintenue par chaque participant sur le réseau, c'est-à-dire le nœud. Contrairement à une base de données traditionnelle, les enregistrements sont traités et stockés indépendamment par chaque nœud de réseau. En tant que tel, chaque nœud a une entrée dans le processus de validation de transaction, car ils sont tenus de voter afin de parvenir à une conclusion sur la validité de la transaction. Ce processus de validation est appelé consensus, et la majorité des utilisateurs du réseau devront se mettre d’accord sur une conclusion avant de parvenir à un consensus.

 

Une fois que le réseau accepte qu'une transaction est valide, la base de données sera mise à jour et chaque utilisateur conservera une copie du registre mis à jour. Cette structure fait de la technologie des registres distribués une forme de base de données plus sophistiquée car elle élimine le besoin de faire confiance à un tiers ou à une figure centrale. En conséquence, cette technologie est communément appelée mécanisme de confiance.

 

Il existe différents mécanismes de consensus adaptés aux registres distribués, chacun avec ses avantages et ses inconvénients. Cependant, ils servent tous à établir un consensus dans un réseau, bien qu'avec des méthodologies différentes. Ces processus ou mécanismes de consensus suivent généralement ces quatre étapes :

 

  • Chaque nœud construit les données ou les transactions qu'il souhaite ajouter au ledger.
  • Les données construites sont distribuées à tous les nœuds du réseau.
  • Les nœuds parviennent à une décision sur la validité des transactions.
  • Chaque nœud met à jour son registre distribué une fois qu'une conclusion est atteinte, qui reflétera le résultat du consensus.

Cependant, la vitesse à laquelle chaque étape est accomplie détermine l'efficacité du mécanisme de consensus adopté dans le ledger.

Qu'est-ce qu'un protocole et un algorithme de consensus ?

Les protocoles de consensus sont un ensemble de règles régissant les fonctionnalités d'un système basé sur le consensus, tandis qu'un algorithme de consensus est une règle qui régit spécifiquement le processus pour parvenir à un consensus. En d'autres termes, un algorithme régit l'ordre des étapes ainsi que les conditions nécessaires pour une sortie réussie d'un système de consensus, par exemple, dans un grand livre distribué. Les algorithmes de consensus sont généralement des scripts ou des programmes complexes.

 

Qu'est-ce que la cryptographie ?

La cryptographie existe depuis un certain temps maintenant - il est prouvé que cette méthode de cryptage a été utilisée dans l'Égypte ancienne et même à l'époque romaine. La cryptographie est essentiellement un processus de cryptage de données sensibles.

Des milliers d'années après l'introduction de ce concept, il joue un grand rôle dans l'actualisation des ledgers distribués. Une fois les données enregistrées, elles sont cryptées par une cryptographie de pointe, qui sécurise les données des attaquants potentiels. Les utilisateurs ne peuvent accéder à ces données qu'avec des clés et des signatures cryptographiques.

 

Quelles sont les utilisations potentielles de la technologie du ledger distribué ?

 

La technologie des registres distribués a continuellement montré sa force perturbatrice dans le secteur financier, car elle modifie progressivement la façon dont nous effectuons et enregistrons les transactions. Pourtant, la technologie pourrait révolutionner d'autres secteurs critiques. Par conséquent, de nombreuses études en cours testent les limites de cette technologie. Selon la Banque mondiale, cette technologie « a également le potentiel de transformer divers autres secteurs, comme la fabrication, les systèmes de gestion financière du gouvernement et l'énergie propre ». Les autres utilisations potentielles de cette technologie sont les suivantes :

  • DLT a le potentiel de créer une collecte de fonds transparente et plus sûre pour les organisations caritatives.
  • Il peut également optimiser les systèmes de vote existants, ce qui garantira que les votes ne sont pas susceptibles de manipulations.
  • Ses fonctionnalités peuvent améliorer et optimiser les trackers de la chaîne d'approvisionnement.
  • Il peut servir de base de données de registre foncier fiable et sans falsification.
  • Il convient aux systèmes de cloud computing et de stockage.
  • De plus, cette technologie peut alimenter une base de données médicales plus efficace qui améliorera l'industrie des soins de santé.
  • Le secteur juridique recherche également des moyens pour que les registres distribués puissent fonctionner comme un outil majeur pour stocker les documents juridiques.
  • Il peut efficacement optimiser les systèmes de propriété intellectuelle.
  • Cette technologie peut potentiellement être utilisée pour stocker et vérifier les identités.

 

Avantages des registres distribués

La liste ci-dessus des applications potentielles de la technologie des registres distribués prouve que cette technologie peut révolutionner notre façon de vivre. À l'heure actuelle, la technologie transforme le secteur financier, ainsi que l'économie mondiale des transferts de fonds. En conséquence, il y a eu une émergence d'actifs numériques ou de monnaies virtuelles qui peuvent garantir la confidentialité des utilisateurs, les transactions irrévocables, la décentralisation et les systèmes sans inflation. En outre, il a le potentiel de jouer un rôle vital dans d'autres secteurs, comme la chaîne d'approvisionnement alimentaire, la propriété intellectuelle, la logistique, l'énergie et le secteur juridique. Grâce à cette technologie, nous sommes en mesure de corriger les défauts majeurs des systèmes traditionnels dans ces domaines.

 

Pourquoi les registres distribués sont-ils importants ?

Le ledger distribué possède des fonctionnalités qui le rendent unique et efficace. L'une de ces fonctionnalités est la nature distribuée du ledger. Contrairement aux systèmes de base de données traditionnels, il donne un contrôle total des opérations du grand livre aux participants du réseau. Par conséquent, il est très peu probable que les données du ledger puissent être compromises ou manipulées, car les attaquants doivent pirater simultanément la totalité de la copie distribuée du ledger.

En outre, une base de données distribuée élimine le besoin de banques ou d'intermédiaires, car les utilisateurs peuvent effectuer des transactions directement. Par conséquent, il est possible pour les utilisateurs d'effectuer des transactions instantanées et bon marché. De plus, la nature distribuée du ledger signifie que le système est transparent.

 

Qu'est-ce qu'un registre Blockchain ?

Un registre de chaîne de blocs est un registre distribué où les données sont entrées dans des blocs qui sont ensuite liés au sein d'une chaîne croissante de plus de blocs. Le ledger est distribué sur un réseau peer-to-peer, en tant que tel, la technologie peut contourner les autorités centrales. Cette technologie est le principal moteur des crypto-monnaies comme Bitcoin.

 

Types de ledger distribués

Les trois principaux types de ledger distribués sont les ledger distribués privés, publics et groupés. Un registre public distribué permet à quiconque de participer à la saisie de données ou de transactions et au processus de vérification. En revanche, un DLT privé est limité aux nœuds approuvés ; par conséquent, seuls les membres autorisés peuvent accéder à ces ledger. Le registre distribué par le consortium est un hybride des registres privés et publics. En tant que tel, un consortium ou un groupe d'institutions sert de nœud du réseau et le contenu du ledger peut ou non être rendu public.

 

Ledger distribué vs Blockchain

Il y a eu beaucoup d'idées fausses sur la différence entre un ledger distribué et la blockchain. Une blockchain est simplement une implémentation de la technologie du grand livre distribué. Une blockchain utilise le concept de base de données distribuée pour garantir que le système reste décentralisé.

Cependant, vous devez noter que tous les registres distribués ne sont pas des chaînes de blocs. En effet, toutes les bases de données distribuées n'utilisent pas la structure de blocs trouvée sur la blockchain. Pour mieux saisir la différence entre ces deux termes, il faut clarifier la différence entre un ledger distribué et un ledger décentralisé.

 

Ledger distribué ou décentralisé

Les registres distribués et décentralisés sont un peu similaires car les deux systèmes distribuent la base de données à tous les nœuds participants du réseau. Les registres décentralisés permettent cependant à tous les nœuds de participer au fonctionnement du réseau. Par conséquent, les registres décentralisés éliminent complètement toutes les entités centrales et le réseau implique chaque nœud dans le processus de vérification des transactions. En conséquence, ce type de ledger convient aux blockchains publiques et sans autorisation comme la blockchain Bitcoin.

 

Un ledger distribué, en revanche, ne prend pas nécessairement en charge un système entièrement décentralisé. Bien que tous les nœuds obtiennent une copie du ledger, les décisions finales sur les fonctions et la validité du ledger pourraient toujours faire partie d'un système central. Par conséquent, la majorité des blockchains privées et même des DLT de consortium sont des registres qui ne respectent pas pleinement le concept de décentralisation.

 

Qu'est-ce qu'un registre cryptographique ?

La blockchain est communément connue comme la technologie sous-jacente prenant en charge les monnaies numériques ou les crypto-monnaies. Par conséquent, les réseaux de chiffrement basés sur la blockchain, également connus sous le nom de registres de chiffrement, sont des plateformes où les utilisateurs peuvent utiliser des devises numériques pour effectuer des transactions instantanées. Le ledger utilise la cryptographie pour sécuriser les transactions et leurs détails. De plus, chaque registre est livré avec un mécanisme de consensus qui régit le processus de vérification de la crypto-monnaie en relation avec ses transactions et ses procédures d'exploration de données.

Qu'est-ce que le Bitcoin Ledger ?

 

Le Bitcoin a été la première monnaie numérique à utiliser la technologie blockchain, et il reste la crypto-monnaie la plus précieuse sur le marché de la crypto. Ce registre a un mécanisme de preuve de travail qui oblige les utilisateurs à résoudre des puzzles informatiques complexes avant que de nouveaux blocs de transactions puissent être ajoutés à la blockchain. Lorsqu'un utilisateur réussit ces tâches, le réseau les récompense avec une quantité spécifique de Bitcoin ; par conséquent, le processus est appelé extraction de Bitcoin.

 

Étant donné que la blockchain est la technologie sous-jacente du registre Bitcoin, le réseau Bitcoin est décentralisé et le réseau est un registre sans piratage et sans falsification. En outre, le ledger permet aux utilisateurs d'effectuer des paiements et des transactions instantanés à un coût réduit, car le réseau est libre de la saisie d'intermédiaires ou de chiffres centraux.

Une autre caractéristique de la blockchain Bitcoin est la disponibilité d'un système cryptographique qui oblige les utilisateurs à utiliser des clés pour accéder à tout ce qui est enregistré sur la blockchain.

 

Le ledger distribué et les entreprises

 

Quant à la technologie du ledger distribué, les entreprises du monde entier commencent à l'intégrer. Le potentiel de cette technologie a conduit à sa croissance explosive et à son adoption institutionnelle. Nous avons actuellement de nombreuses bases de données distribuées par consortium qui sont alimentées par des groupes d'entreprises qui cherchent à utiliser la technologie pour résoudre des problèmes spécifiques. Un exemple est le Corda DLT, qui est un produit du consortium R3. Le consortium est composé de plus de 200 entreprises et il est spécialement conçu pour faciliter les paiements transfrontaliers instantanés. Certaines des sociétés qui soutiennent ce projet sont Barclays Bank, Citibank et UBS.

 

Les applications sont à peu près illimitées. On peut affirmer que cette technologie peut être utilisée pour toute entreprise en ligne. Nous assistons à la montée des coopératives de crédit Bitcoin, des crowdfunds Bitcoin et même certains des meilleurs casinos Bitcoin ont commencé à mettre en œuvre la technologie.

Une autre initiative de grand livre distribué que nous pouvons appeler un consortium DLT est B3i. Au total, 13 entreprises ont fondé le consortium et le projet blockchain se concentre sur l'utilisation du ledger distribué pour optimiser le secteur de l'assurance. En outre, l'initiative Hyperledger, que la Linux Foundation héberge, est soutenue par plus de 250 entreprises. Certaines des sociétés qui possèdent indépendamment des projets DLT sont Goldman Sachs, JP Morgan, IBM, Microsoft, Amazon et Google.

 

L'avenir du ledger distribué

 

Comme il s'agit toujours d'un concept en plein essor, la plupart des implémentations de la technologie des registres distribués en sont encore à leurs débuts. Comme prévu, beaucoup pensent que la technologie enfreindra probablement les réglementations en matière de confidentialité, comme le nouveau RGPD. Cependant, d'autres ont fait valoir que la blockchain est plus soucieuse de la confidentialité que les systèmes de bases de données traditionnels. De plus, il est possible que l'IA soit intégrée dans des registres distribués afin de créer des registres entièrement automatisés. Il est sûr de dire que nous n'avons pu observer qu'un aperçu des opportunités potentielles qui se présentent avec les systèmes utilisant le ledger distribué.


LA PREMIÈRE LOTERIE BITCOIN AU MONDE EST ACCOMPAGNEE D'UNE PRIME IMPORTANTE DE 1 000 BTC
LA PREMIÈRE LOTERIE BITCOIN AU MONDE EST ACCOMPAGNEE D'UNE PRIME IMPORTANTE DE 1 000 BTC

Loterie bitcoin : En effet, après les salles de poker, les casinos et les machines à sous Bitcoin, nous avons enfin la première loterie Bitcoin. Les gens du monde entier peuvent...

Sizzling Hot online spielen
Sizzling Hot online spielen

Natürlich gibt es viele Mitglieder in den Casinos, die Sizzling Hot online spielen möchten. Schließlich bietet genau dies einen erhöhten Komfort, den jeder gerne für sich in Anspruch nimmt. Nun...

Hyperino Online Casino
Hyperino Online Casino

In der heutigen, digitalen Zeit werden Online Casinos immer beliebter. Viele Menschen mögen Casino-Spiele, der Gang zu einer Spielbank kann aber oftmals mit Problemen verbunden sein, zum Beispiel können die...

Seriöse Novoline Online Casinos | Book of Ra kostenlos spielen
Seriöse Novoline Online Casinos | Book of Ra kostenlos spielen

Book of Ra, Lord of the Ocean oder Sizzling Hot haben die Glücksspielbranche revolutioniert. In Novoline Online Casinos stehen mehr als 70 Produktionen von Greentube zur Verfügung - auch kostenlos...

Fairy Queen Online Casino Strategies
Fairy Queen Online Casino Strategies

Casino Spiele online sind sehr beliebt. Der Casino Spielautomat „Fairy Queen“ entführt Sie in eine Märchenwelt, auf den Walzen tummeln sich Feen, Trolle, magische Pilze, Kobolde, Waldblumen und natürlich der...

Слот-машина – одна из самых популярных онлайн-игр
Слот-машина – одна из самых популярных онлайн-игр

Игровые автоматы не ушли в прошлое, как многие думают. Однорукие бандиты до сих пор популярны среди любителей азартных игр. Хотите разнообразить скучную обыденность? Тогда Вам точно стоит посетить казино. Здесь...

Правила игры в кости
Правила игры в кости

Даже с завязанными глазами в переполненном казино вулкан 24 каждый может найти стол для игры в кости, когда игральные кости горячие. Просто следуйте за криками, криками и приветствиями. Победители джекпота...

Yummy Fruits Online Spiel Tipps
Yummy Fruits Online Spiel Tipps

Leckere Früchte sind nicht nur für die Gesundheit ein Gewinn. Beim Online Casino Spiel Yummi Fruits können die Spieler mit den richtigen Spiel Tipps köstliche Gewinne erzielen. Wassermelonen und Kirschen...

Das beste Echtgeld Casino 2020 | Casino Bonus und Online Slots
Das beste Echtgeld Casino 2020 | Casino Bonus und Online Slots

Im Echtgeld Casino bleiben keine Wünsche offen. Ob Roulette, Black Jack, Baccarat, Videopoker oder Spielautomaten: Casino-Freunde vertrauen auf faire Gewinnchancen, hohe Auszahlungsraten und schnelle Ein- und Auszahlungen. Neukunden nutzen den...

Wolverine Online Spieleautomat Test | Progressive Jackpot Slot
Wolverine Online Spieleautomat Test | Progressive Jackpot Slot

Playtech hat die Helden des Marveluniversums auf den Slotbildschirm gezaubert. Nicht nur Comicfreunde kommen auf ihre Kosten: Der Wolverine Online Spieleautomat verfügt über einen progressiven Jackpot, der regelmäßig Millionensummen auszahlt!...

Почему Блэкджек пользуется популярностью в онлайн казино
Почему Блэкджек пользуется популярностью в онлайн казино

По статистике 70% игроков начинают посещение казино с этой замечательной карточной игры. Основная причина такой бешеной популярности являются - простые правила, с которыми может разобраться даже ребенок. С развитием интернета,...

Бездепозитные бонусы за регистрацию в онлайн-казино
Бездепозитные бонусы за регистрацию в онлайн-казино

Большинство престижных интернет-казино способно предложить такую приятную и выгодную услугу, как бездепозитный бонус только за то, что человек зарегистрируется на ресурсе. Такой подарок от онлайн-казино обычно получают пользователи сразу же...